musiques abstraites #3 : mardi 1er MARS 2011 à 20h30

Publié le par l'art au garage

CONCERT:

 

musiques abstraites #3


le mardi 1er MARS 2011


avec

Dafne Vincente-Sandoval: basson
Alexander Bruck: violon alto
Jean Bordé: contrebasse

concert à 20h30 précises
ouverture des portes à 20h

 
Alexander Bruck violon alto
L'activité musicale d'Alexander Bruck (Mexique/Alemagne, 1975) se situe entre la tradition et la recherche d'horizons radicalement nouveaux, transitant entre la musique ancienne, le rock, le free jazz, la noise et l'art sonore. Son travail se centre sur l'exploration des possibilités sonores de divers instruments à cordes, la recherche de timbres, dépassant les techniques étendues traditionnelles pour se rapprocher de l'univers électroacoustique, tout en ayant de moins en moins recours aux moyens électroniques,à l'exception de l'amplification.Alexander Bruck s'est produit dans la plupart des festivals de musique contemporaine et improvisée au Mexique, mais il a également joué dans plusieurs pays européens ainsi qu'au Pérou et aux États-unis. En plus de la création de sa propre expression musicale, il collabore avec de nombreux compositeurs (Ignacio Baca Lobera, Iván Naranjo, Hiram Navarrete, Gabriel Paiuk, Carlos Iturralde...) afin d'enrichir le répertoire d'alto solo. Il est par ailleurs un interprète fervent de la musique de compositeurs tels que Christian Wolff, James Tenney, Morton Feldman, qu'il a ainsi mieux fait connaître au Mexique.

Dafne Vicente-Sandoval, basson (Paris, 1979)
Dafne Vicente-Sandoval se consacre, après une formation classique, à la création contemporaine. Son intérêt pour la pensée musicale contemporaine se développe en travaillant auprès de compositeurs tels que Vinko Globokar, Pierre Boulez, Wolfgang Rihm... Elle collabore avec des ensembles de musique contemporaine tels que l'Ensemble Modern mais privilégie les projets personnels: programmation musicale des Ateliers Tokyofeel au Palais de Tokyo en 2007, collaboration avec des compositeurs pour enrichir le répertoire solo de l'instrument (Richard Barrett, Jakob Ullmann, Michael Maierhof, Julio Estrada...).
Sa recherche instrumentale, dépassant les caractéristiques sonores du basson par un renouvellement des techniques étendues existantes, l'a conduite naturellement à l'improvisation. Son approche personnelle se centre sur l'élaboration d'un univers sonore acoustique proche de l'électronique ainsi que sur la complexité microtonale émanant des multiphoniques.
Elle fait partie de Either/Or avec la violoncelliste Séverine Ballon, d'Axolotl avec Xavier Lopez et a joué, entre autres, avec Pierre-Yves Martel, Ferran Fages, Liz Albee, Anthea Cady, Lawrence Williams.

 

Jean Bordé "contrebassiste militant de l'improvisation" (Jazz Magazine)

 
Galerie G, 23 rue des Lilas, 75019 Paris (Métro : Place des Fêtes)
(entrée au RDC de l’immeuble à l’angle de la rue Eugénie Cotton)

http://lartaugarage.over-blog.com/

 

pour info contact Galerie: Rebecca 0661919608

 

Publié dans Musique

Commenter cet article