exposition: Illuminations: appel à projet - art numérique

 

ILLUMINATIONS

 

- Nous sommes à l’ère du numérique – nous en sommes les acteurs - nos enfants vivront avec, pleinement - nous parlons de 0 et de 1, de matière et d’antimatière, d’obscurité et de lumière, d’amour et de haine - nous avons une vision, faite de pixels et de sons - des mondes imaginaires s’ouvrent à nous et nous les offrons à tous - ces mondes parlent de nous, de notre condition humaine comme un miroir de notre altérité changeante et mouvante - nous voguons sur les flux du temps, dans une mer électronique - nous avons des illuminations et elles se traduisent dans cet outil de la modernité : l’art numérique - ici, c’est ouvert à tous, c’est accessible à tous : pas de modes d’emplois, pas de discours explicatifs - chacun peut vivre son expérience personnelle, vibrant avec son corps au diapason de l’oeuvre, l’appréhendant, se l’appropriant et dialoguant avec elle au gré de ses sensations - nous voulons ouvrir une brèche dans le réel et exprimer le flot de nos émotions né de cette illumination -

 


Exposition d’art numérique


Lieu : Galerie G, 23 rue des Lilas 75019 Paris, M° place des Fêtes. Téléphone 01 42 40 15 10

Dates :  Du 4 au 19 juin 2010 ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h, nocturnes les jeudis jusqu’à 22h. (Exceptionnellement l’exposition sera ouverte le dimanche 6 juin en raison de sa participation au « Parcours Art Contemporain 19 » organisé du 4 au 6 juin par la Mairie du 19ème)

Commissariat : Rebecca Young (Téléphone 0661919608)

Coorganisateurs : Hugo Verlinde, Vincent Lévy, Association L’Art au Garage

Graphismes (affiche, bande annonce Internet) : Pierre-Jean Canac

Médiation : artistes de l’exposition

 


Présentation de l’exposition


La Galerie G est installée dans un ancien parking entièrement rénové, situé au RDC  d’un immeuble avec une grande porte ouverte sur une rue passante, tout près de la Place des Fêtes. La hauteur de l’espace est de 2m60. La superficie d'espace d'exposition est environ 300M2.


Espaces oeuvres :  exposition d’oeuvres d’art numérique

1 grande pièce carrée 25m2

2 pièces closes de taille moyenne 7m de long sur 2,50m de large

Hall d’entrée donnant sur rue + Hall principal - ces deux espaces consistent en une seule salle  de 32 m de long

Possibilité d’une oeuvre d’art numérique sonore


Espace projection : projection d’oeuvres vidéo utilisant l’outil numérique

au fond du hall principal- partie fermée par des rideaux


Espace pédagogique : accrochage de documents montrant les lignes de code des oeuvres exposées et des croquis/esquisses/schémas du travail préparatoire, expliquant les processus de création ; dossiers des  artistes ; DVD collectif des oeuvres des artistes présentés ; librairie et documentation

Long du mur du hall principal


Espace Works in progress : présentation d’oeuvres en cours de travail et inachevées


Programmation de films : « 50 ans d’art numérique ». 2 programmations le mercredi (ou le vendredi à définir) à 19h30. 2 programmes conçus et présentés par Bidhan Jacobs, maître de conférence à l’Université Lyon 2.  Entrée 5 euros.


Performances : événements exceptionnels certains soirs à déterminer (performances, concerts, projections...)

Lieu selon type d’événements


Hors les murs : possibilité d’exposer une oeuvre dans un autre lieu (hall de la mairie par exemple) afin d’annoncer l’exposition.

 

Appel à projets


La galerie G organise, du 4 au 19 juin 2010, une exposition intitulée “Illuminations”, qui explore les dimensions poétiques de l'art numérique. Nous recherchons des oeuvres utilisant l’outil numérique : art génératif, art interactif, multimedia, living art...

Le but de cette exposition est de faire partager notre enthousiasme pour cette forme d’art naissante, un art encore peu visible dans les réseaux classiques de diffusion de l’art, et dont la spécificité le conduit à sortir de ces réseaux, à inventer de nouvelles formes de rencontre avec le public.

Nous voulons défendre l’idée de partage, d’accessibilité immédiate, sans mode d’emploi ni références nécessaires à leur compréhension, qui est induite par ses caractéristiques : interactivité, participation du visiteur, génération aléatoire et imprévisible de ses formes visibles et audibles,...

Les oeuvres que nous recherchons devront répondre à tout ou partie de ces critères.

Le dossier devra comporter :

Une note explicative présentant l’œuvre avec les matériaux pressentis, la taille de l’oeuvre envisagée et le nombre d’éléments la composant.

Une à deux pages de présentation visuelles (tous documents explicatifs ou esquisses nécessaires à la compréhension de l'oeuvre et ressentis comme tels par l'artiste)

Nous privilégions les artistes qui pourront être présent plusieurs jours lors de l’exposition afin d’assurer une médiation en direction du public.

 

Il est préférable que les artistes soient autonomes pour la réalisation et la diffusion de leurs œuvres lors de l’exposition. S’ils possèdent tout ou partie du matériel nécessaire, ils pourront le préciser dans le dossier de présentation. Ce matériel sera assuré par la Galerie G dans le cadre de l’exposition.

La galerie G ne pourra fournir aucun financement, hormis la mise en place de l'exposition et sa communication. Elle fournira le matériel nécessaire à l'installation de l'oeuvre, dans la mesure où celui-ci n'est pas fourni par l'artiste.

Il sera demandé ultérieurement aux artistes sélectionnés de fournir une vidéo de présentation de 10 minutes maximum de leur travail pour le DVD de l’exposition, ainsi que des documents (tels que schémas de conception) pour la partie pédagogique et de médiation.

Il est possible de visiter la Galerie G afin d'imaginer des installations "in situ", s'inspirant des caractéristiques particulières de l'espace.


Deadline : lundi 12 avril 2010


Les dossiers sont à adresser uniquement par voie numérique à l’adresse : artaugarage@gmail.com